L'aide à domicile, des métiers à part entière à l'ADMR

L’aide à domicile, des métiers à part entière à l’ADMR


En 2050, les projections stMartine-Basma-ADMR 2017atistiques estiment que les personnes âgées de 60 ans et plus seront deux fois plus nombreuses qu’en 2005. L’ADMR de Nérac anticipe et diversifie son offre.

Avec près de deux millions de salariés pour dix-huit métiers et près de soixante certifications, les services à la personne offrent de nombreuses opportunités professionnelles aux diplômés comme aux non diplômés et permettent d’effectuer de réels parcours professionnels. À l’ADMR de Nérac, les intervenants à domicile sont appelés à aider à tous les âges de la vie selon leur qualification. En sortie de soins ou de maternité, l’intervenant rend le ménage et le repassage plus simple. Avec un travail en horaires décalés, vacances, sortie ou déplacement, pour les enfants, un agent les prendra en charge pour le déjeuner jusqu’à l’entrée à l’école mais aussi le soir pour les ramener, assurer repas, exercices, toilette et coucher.

Martine, assistante de vie, analyse son activité : «Arrivée en 2012 pour des remplacements, je me suis qualifiée par la VAE (validation d’acquis de l’expérience, NDLR), que j’ai complétée par les premiers secours. Je tire ma motivation de la variété des tâches confiées. Les personnes changent : adultes, enfants, personnes âgées ; les motifs d’intervention différents d’une situation à l’autre. Il y a de l’autonomie, de la responsabilité : il faut être solide aussi… Bien qu’à temps fluctuant, le lissage sur l’année m’assure une sécurité vis-à-vis des organismes extérieurs ; c’est important pour moi.»

La suite  Ici