Charte qualité ADMR de Nérac

Le respect de votre liberté


L’aide et les services aux personnes sont rendus principalement à domicile, un lieu où s’exerce la liberté de chaque individu.

L’association ADMR met la personne, la famille au centre de ses préoccupations. Elle considère que chaque personne, même en situation de fragilité, est autonome et capable d’exprimer ce qu’elle souhaite en matière d’aide et de service.

L’association ADMR s’engage à réaliser les interventions dans le respect de votre liberté, de votre mode de vie, de votre vie privée.

Les services les mieux adaptés

L’association ADMR, sans but lucratif, développe une action collective qui s’appuie sur un réseau de responsables de terrain, créateurs de lien social. Ils apportent des réponses de proximité à des demandes de proximité.

Toutes les réponses aux demandes adressées à l’association ADMR sont individualisées.

Chaque demande fait l’objet d’un contact direct et personnel avec un responsable bénévole de l’association ADMR formé à cette fonction.

Ce responsable discutera avec vous pour définir ensemble les réponses les mieux adaptées sur le plan pratique et financier (coûts) ainsi que les engagements réciproques permettant de mettre en place l’intervention de professionnels de confiance (contrat).

L’association ADMR s’engage à apporter une réponse rapide, à assurer la continuité de l’intervention (remplacements éventuels) et à la faire évoluer, en fonction de vos attentes ou des changements intervenus dans votre situation.

La prise en compte de votre entourage

L’association ADMR cherche à « promouvoir » votre autonomie.

Son intervention s’inscrit dans une démarche globale visant à maintenir – et à développer – les liens avec votre entourage (familles, voisins, amis).

C’est le rôle des responsables bénévoles et des intervenants professionnels de l’association, ancrés dans le milieu, de contribuer au maintien ou au développement de ces liens.

Le suivi des interventions

L’action de l’association ADMR ne s’arrête pas à l’envoi d’intervenants professionnels à domicile.

Les responsables assurent le suivi des interventions, le règlement des problèmes éventuels, la mise en place de réponses complémentaires (si nécessaire) ainsi que l’information et l’orientation vers d’autres services.

Quelle que soit l’évolution de votre demande ou de votre situation, l’association ADMR recherchera avec vous une solution.

L’association ADMR veillera aussi à la coordination des interventions quand la réponse appelle l’action de plusieurs services.

Un personnel qualifié

L’association ADMR recrute et sélectionne les personnels d’intervention et s’engage à vous proposer ceux dont la qualification répond au mieux à vos attentes.

Les responsables de l’association assurent l’encadrement de ce personnel, qu’il s’agisse de ses salariés ou de personnes proposées par l’association qui deviennent vos salariés.

L’association assure également la formation et l’évolution professionnelle des intervenants qu’elle fait travailler, pour répondre au mieux à vos attentes.